mercredi 5 octobre 2016


Thème2 : LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL :
Le présent  Blog entend vous exposer et aborder les paramètres du développement local dans un discours simple, avec un français accessible au grand public sans pour autant être un « expert-spécialiste » du domaine.
Sous thème1 : Définition d’un Projet de développement Local 
Identifier, concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer un Projet de Développement Local est la clé de voûte du développement local.
Définition :
Un projet de développement est un ensemble cohérent d’activités répondant à des besoins identifiés par et pour les populations, fournis par un organisme ou un groupe afin de produire des résultats concrets permettant d’atteindre des objectifs et buts préalablement définis ; soutenu par un budget et inscrit dans le temps.
Un programme : C’est un ensemble d’activités, de projet ou de services conçus pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Un ensemble de projets dont les buts convergent vers l’atteinte d’objectif global.
Volet ou composante : C’est une partie constituante d’un projet qui est nécessaire à la réalisation des objectifs.
Gestion de Projet : C’est un ensemble de techniques et de pratiques pour mieux assurer le succès d’un projet.
Sous thème2 : Cycle de vie d’un Projet de développement local :
Le cycle de vie d’un Projet est l’âge du Projet, comme une personne ou tout autre être vivant. Dans son évolution un Projet de développement local passe par les stades suivants :
·         1. Identification du Projet de développement local (Etude de milieu) ;
·         2. Conception/Montage/formulation du Projet de développement local ;
·         3. Exécution/mise en œuvre du Projet de développement local ;
·         4. Suivi-Contrôle du Projet de développement local ;
·         4. Évaluation.
OU ENCORE :
·         1. Développement du Projet de développement local qui comprend :
-       L’identification
-       La conception.
·         2. Réalisation avec les ressources humaine, matérielle, financière
·         3. La Terminaison du Projet qui est sa phase d’évaluation.



1. Identification du Projet de développement local (Etude de milieu) : 
a°).  C’est une stratégie de recherche visant à une meilleure connaissance des conditions et des problèmes d’une ou des populations  locales (groupements) en rapport avec ses préoccupations et besoins spécifiques.
b°) les critères de réalisation de l’étude de marché sont :
Ø  Expérience de l’agent chargé de l’étude ;
Ø  Les réalités du milieu ;
Ø  La zonne d’intervention ;
Ø  Secteur/domaine d’intervention ;
Ø  Les objectifs d’une structure ou d’un groupement.
                 c°) Comment réaliser une étude de milieu ?
ü  Préparation ion des Termes de Référence (TDR) ;
ü  Réalisation de l’étude de milieu par l’analyse des informations recueillies) ;
ü  Exploitation des données, ensuite restitution à la population cible.
ü  Évaluation.
Préparation ion des Termes de Référence (TDR :
Définition : C’est les documents qui matérialisent une offre de service. C’est le tableau de bord ou la « Feuille de route » d’une prestation intellectuelle.
Utilité : les TDR permettent de posséder un cahier de bord. Ils permettent de :
-       Engager celui qui offre le service ;
-       Précisez d’avantage le contenu de la mission ;
-       Faciliter la mission ;
-       Éviter les incompréhensions
Éléments des TDR : Dans un document de TDR les éléments de contenus  sont essentiellement :  La raison d’être et l’origine de la mission, les moyen dont elle dispose ; Cadre de l’étude -  Résultats attendus - Groupe cible – Durée de l’étude – le Domaine – les conditions de travail (technique de travail), le budget dont dispose la mission, la date de remise du rapport etc.
Réalisation de l’étude de milieu par l’analyse des informations recueillies) :
La réalisation d’une étude de milieu passe nécessairement par :
·         L’analyse documentaire qui est une technique consistant à recueillir les informations contenues dans les documents.
Les outils ou instruments de collecte d’information sont : Le questionnaire ; le guide d’entretien ; la grille d’observation ; et la grille d’analyse documentaire. Il faut savoir que beaucoup de facteurs peuvent influencer la collecte des informations. (…).

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