jeudi 29 septembre 2016


INTRODUCTION au Blog « Développement Local »
Nous ne  pouvons  pas développer le Présent Blog, sans avoir une certaine conception du développement local. Le développement de manière générale est l’évolution vers un stade plus avancé (de quelque chose). Ainsi, le concept de développement local se fonde sur la mise en œuvre d’une utilisation et d’une gestion rationnelles des ressources (naturelles, humaines et économiques), visant à satisfaire de manière appropriée les besoins fondamentaux de la population locale. Les conditions nécessaires du développement local sont les suivantes : la conservation de l’équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel ; une distribution et une utilisation des ressources équitables entre tous les habitants ; la prévention de l’épuisement des ressources naturelles ; la diminution de la production de déchets (qui inclut la réutilisation et le recyclage des matériaux) ; la rationalisation de la production et de la consommation d’énergie.
Le développement local peut également se définir par une série de grands principes qui constituent sa charte :
•  la gestion intégrée : gestion globale qui tient compte de toutes les relations et interactions existant entre les systèmes. Elle se traduit par l’adoption d’une démarche transversale (plutôt que sectorielle), multi partenariale et interdisciplinaire ;
•  la gouvernance : elle implique des approches rationnelles de la décision, basées sur des indicateurs et des évaluations.
Les principes de base du développement local : c’est à l’homme qu’incombe la responsabilité de la protection et de l’amélioration de l’environnement pour les générations présentes et futures ; la sauvegarde des ressources naturelles de la localité doit faire l’objet d’une programmation et d’une gestion appropriées et vigilantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire