jeudi 29 septembre 2016


CHAPITRE I: Le concept de développement Local
Après la préface et l'introduction du bloc intitulé "Développement Local"
Voici le développement du blog par le CHAPITRE I : Le concept de développement local et le Thème1:SITUATION PROBLÉMATIQUE LOCAL ; Sous thème 1 : La communication. Sachez qu'aucune localité ne peut prétendre se développer sans L’Information, la  Communication et l ’Éducation (IEC).
La Communication peut se définir comme étant l'entretien dans lequel les parties en présence mettent quelque chose en COMMUN.
C'est donc le processus par lequel Mamadou échange des informations avec Aly, de manière à provoquer chez Aly, l'apparition d'actes ou de sentiments permettant une régulation des activités  de  Aly ou du Groupe auquel appartiennent Mamadou et Aly.
L'information est un processus à travers lequel on diffuse ou transmet le message sans pour autant savoir si les récepteurs ont compris ou pas le message. Donc l'information se fait dans un  sen unique c'est à dire de l'émetteur au récepteur. La communication implique au contraire un double sens Aller et retour. Cela prend un temps plus long mais le message est beaucoup plus long et beaucoup plus compris. La raison principale de l'augmentation de la compréhension est la retro-action ou Feed back. En communiquant on cherche à convaincre le public à agir, à intégrer dans son comportement les pratiques liées à la nouvelle idée. Actuellement on utilise l'IEC (Information- Education -Communication) qui consiste à faire accepter à faire adhérer les personnes à une nouvelle idée ou une nouvelle technique; à sentir la nécessité d'œuvrer à la réalisation de cette idée. Une large sensibilisation permet de comprendre au préalable l'idée même d'un Projet, de son Objectif et de son Utilité pour les membres de la communauté. On comprend donc pourquoi la sensibilisation est la tache la plus difficile et à la fois la plus importante à réussir par un animateur.
Il ya deux formes de communications : communication verbale et non verbale.
-      La communication verbale utilise la langue parlée : Bambara, peulh, Malinké’, Touareg etc.
-      La communication non verbale utilise l’écrit et autres signes, symboles, gestes et mouvements du corps, les mimiques etc.
  Information- Éducation- Communication :
Information : En informant, on cherche à familiarise le public sur des faits ou idées nouvelles. C’est la première phase de communication qu’utilisent les mass - média.
Éducation : En éduquant, on veut que le public puisse acquérir des compétences pratiques. Il s’agit de sensibiliser et de faire prendre conscience. On éduque en formant.
Communication : En communiquant, on cherche à convaincre le public à agir, à intégrer dans son comportement les pratiques liées à la nouvelle idée pour développer la localité ciblée.
Une analyse de l’IEC permet de définir le problème et la recherche de solutions

Espérant sur vos réactions et commentaires à ce sous thème porte d'entrée du développement local recevez l'expression  de mes franches collaborations


SOMMAIRE


  CHAPITRE I : Le concept de développement Local

Thème1 : SITUATIONS PROBLEMATIQUES LOCALES:
Sous thème1 : La communication ;
Sous-thème2 : Le problème ;
Sous thème3 : Le besoin ;
Thème2 : LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT LOCAL :
Sous thème1 : Définition d’un Projet de développement Local ;
Sous thème2 : Cycle de vie d’un Projet de développement local
Thème3 : GLOSSAIRE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL (volet maîtrise d’ouvrage) :
·         Acompte ;
·         Acte d’engagement
·         Adjudication
·         Appel d’offres
·         Arbitrage
·         Attachement
·         Avance
·         Avenant
·         Bureau d’étude technique BET
·         Cahier des charges
·         Cahier des clauses administratives générales CCAG
·         Cahier des clauses administratives particulières CCAP
·         Cahier des clauses techniques générales CCTG
·         Cahier des clauses techniques particulières CCTP
·          Cautionnement définitif  
·         Cautionnement provisoire
·         Cautions personnelle et solidaire
·         Clauses du contrat
·         Code des marchés publics
·         Constat contradictoire
·         Décompte provisoire

·         Devis descriptif

·         Devis quantitatif estimatif.

·         Dossier d’appel d’offres DAO

·         Entrepreneur  [1]

·         Force majeure

·         Garantie biennale

·         Garantie décennale

·         Ingénieur  [2]
·         Maître d’ouvrage [3]
·         Maître d’œuvre [4].
·         Maîtrise d’ouvrage
·         Maîtrise d’œuvre
·         Marché
·         Marché à prix fermes et non révisables
·         Notification du marché
·         Ordre de service (OS).
·         Pénalités de retard
·         Réception
·         Résiliation
·         Retenue de garantie
·         Sous-traitance

CHAPITRE II : Le concept de Bonne Gouvernance Local (BGL)











INTRODUCTION au Blog « Développement Local »
Nous ne  pouvons  pas développer le Présent Blog, sans avoir une certaine conception du développement local. Le développement de manière générale est l’évolution vers un stade plus avancé (de quelque chose). Ainsi, le concept de développement local se fonde sur la mise en œuvre d’une utilisation et d’une gestion rationnelles des ressources (naturelles, humaines et économiques), visant à satisfaire de manière appropriée les besoins fondamentaux de la population locale. Les conditions nécessaires du développement local sont les suivantes : la conservation de l’équilibre général et de la valeur du patrimoine naturel ; une distribution et une utilisation des ressources équitables entre tous les habitants ; la prévention de l’épuisement des ressources naturelles ; la diminution de la production de déchets (qui inclut la réutilisation et le recyclage des matériaux) ; la rationalisation de la production et de la consommation d’énergie.
Le développement local peut également se définir par une série de grands principes qui constituent sa charte :
•  la gestion intégrée : gestion globale qui tient compte de toutes les relations et interactions existant entre les systèmes. Elle se traduit par l’adoption d’une démarche transversale (plutôt que sectorielle), multi partenariale et interdisciplinaire ;
•  la gouvernance : elle implique des approches rationnelles de la décision, basées sur des indicateurs et des évaluations.
Les principes de base du développement local : c’est à l’homme qu’incombe la responsabilité de la protection et de l’amélioration de l’environnement pour les générations présentes et futures ; la sauvegarde des ressources naturelles de la localité doit faire l’objet d’une programmation et d’une gestion appropriées et vigilantes.